Les origines du calendrier actuel

par Richard Meyer

Errata concernant cet article en fin de page
Une des premières observation consciente que l'homme a dû réaliser fut celle de la périodicité de certains événements .Schématiser ses observations pour les projeter dans l'avenir et ainsi gagner un degré de liberté supplémentaire vis a vis des éléments fut même une question de survie .Cette notion est tellement fondamentale qu'on peut se demander si ce n'est pas LA spécificité de notre espèce.

A l'aube de l 'humanité, ce fut probablement la femme qui observa la première cette étrange similitude entre ses propres cycles de fécondité et celui de la lune .La présence permanente de cet astre pendant toute notre évolution aurait-elle fini par rythmer une horloge biologique interne comme le Soleil l'a déjà fait sur notre activité ?

Les plus anciennes civilisations (Babylone entre autre) utilisaient le calendrier lunaire divisé en quatre phases ( 29.5j / 4 = 7,... ) : La semaine de 7 jours en résulte directement.

Plus tard ,le développement de l'agriculture permit la sédentarisation et le début de la civilisation organisée (distribution des tâches entre individus et dans le temps).L'observation nécessaire du cycle des saisons est à l'origine du calendrier solaire.

Le comptage des années s'est instauré avec la volonté d'établir des annales historiques très utiles pour l'analyse des événements cycliques .Lorsque le calendrier solaire pris la place prépondérante que nous lui connaissons encore aujourd'hui, il fallut faire coïncider le nouvel an lunaire avec le nouvel an solaire plus pratique pour nos activités .La vie reprenant ses droits au printemps, la nouvelle année lunaire devait nécessairement débuter à la première pleine lune suivant l'équinoxe de printemps.

C'est la définition de la date de la Pâque

Plusieurs subdivisions de l'année en mois et du jour en heures ont souvent coexistes.

Notre culture judéo-chrétienne a conservé la base 12 déjà en vigueur à Babylone.(12 mois,12 signes du zodiaque ,lequel commence lui aussi au printemps, 2 x 12 heures dans une journée etc. ).Cette base a l'avantage indéniable d'être facilement divisible en moitié ,tiers ou quart sans effort de calculs, pour ce confort, elle a supplanté la base 10 (idem pour la base 60 pour les minutes et les secondes).

Jusqu'à Jules César, le calendrier (imprécis) était un moyen politique puissant pour frauder en trichant sur les échéances, ou en prolongeant indûment les magistratures .En 46 avant J.C., Jules César, avec l'aide d'un astronome égyptien (Sosigène d'Alexandrie), met en place le calendrier Julien de 365 jours .L'équinoxe de printemps est fixée arbitrairement au 25 mars. La conséquence (ou la motivation?) de ce choix est que le solstice d'hiver arrive vers le 25 décembre et que pour faire coïncider le nouvel an avec le 1er du mois suivant, il faut compter 5 jours de plus à cette date (sur un mois de 30 jours).Cette structure de 360 jours + 5 jours illustre un ordonnancement apprécié des pythagoriciens de l'époque.

Plus tard la chrétienté couvrira la fête païenne du 25 décembre par NOËL et celle du solstice d'été par la St Jean.

Mais cette division de l'année en 365 jours est trop courte d'un quart de jour sur le cycle astronomique réel qu'elle représente .Une dérive apparaît et dès le IVe siècle ,l'équinoxe de printemps arrive le 21 mars .Le succès du calendrier julien est tel que l'erreur (constatée officiellement lors du concile de Nicée en 325) est attribuée aux estimations de l'équinoxe de printemps par Sosigène .On en poursuit donc l'usage jusqu'en 1582.A cette époque le printemps arrive le 11 mars...

Ce nouveau constat amène le pape GREGOIRE XIII à mettre en place un nouveau calendrier qui tienne compte de cette dérive pour toute la chrétienté.

Il introduit la notion d'année bissextile .C'est le calendrier grégorien toujours en vigueur de nos jours.

L'année est divisée en 365 j + 1/4 de jour (un jour complet sera cumulé en 4 ans de retard)

Une exception sera effectuée pour les centaines d'années :elle ne seront pas bissextiles sauf si elles sont divisibles par 4 (NDLR : uniquement si le nombre formé par les 2 premiers chiffres est divisible par 4)

L' an 2000 sera donc bissextile (alors que 1900 ne l'était pas).

 

 

L'équinoxe de printemps est alors fixée arbitrairement au 21 mars , et

NOEL reste définitivement le 25 décembre. La date est corrigée pour rattraper le retard et

au jeudi 4 octobre 1582

succède le vendredi 15 octobre 1582.

Cette réforme mettra du temps avant de s'imposer dans toute l'Europe :

appliquée en 1584 pour les états catholiques d'Allemagne et de Suisse, en 1700 pour les états protestants des Pays Bas ,d'Allemagne et de Suisse ,et l'Angleterre... fin 1752.Il est vrai que jusqu'à cette date les Anglais commençaient l'année le 25 mars (reliquat du druidisme).Certaines régions chrétiennes ( les coptes de Russie et d' Egypte par exemple) n'ont pas adopté notre calendrier .La pression des échanges internationaux a fait que le monde entier emploie notre calendrier en parallèle le plus souvent avec un autre, culturellement plus conforme avec l'histoire et les traditions locales .Les Hébreux ,les Musulmans, les Asiatiques suivent cette démarche.

Dès l'usage des premiers calendriers, l'année 1 est presque systématiquement celle de l'année de la prise de fonction du monarque local .Les compteurs étaient remis à zéro par l'intronisation du successeur.

Sur le millésime

L'an 2000, après quoi ?... Normalement après la naissance de Jésus, MAIS ...

Au VIè siècle le moine DENY LE PETIT (astronome scythe d'Arménie mort à Rome en 540) a estimé que son interprétation de la Bible permettait de faire correspondre l'an 1 de notre ère avec l'an 754 de la fondation de Rome.

Il utilise les références suivantes dans l'évangile :

LUC ( 3,1 ) : "l'an 15 du principat de Tibère"

LUC ( 3,23) : "Jésus avait trente ans environ lors de ses débuts ..."

Faisant coïncider les 29 années accomplies avec l'an 782 de Rome il en déduit que l'an 1 commence en 753 - 754 de Rome.

De -46 à 285 (ère julienne) on se sert du calendrier de Jules César .Puis de 285 à 532 on emploi un calendrier dit "des Martyrs" (ère des martyrs ou ère de Dioclésien) dont le début d'année est décalé de 5 mois .Enfin l ' Église adopte le calendrier actuel en 532 et fixe de facto la date de l'an 2000 .

Nous savons aujourd'hui que ce calcul est incorrect .La naissance de Jésus a eu lieu presque 6 ans plus tôt. Depuis nous perpétuons toujours encore cette approximation sur le calcul du millésime de l'année.

Sachant ceci, nous devrions être, en toute logique, dans le 3è millénaire depuis... 1994 !

Sur les jours

La vitesse des transports et des échanges modernes a engendré la division du globe terrestre en système de fuseaux horaires imposant de fait la standardisation de l'heure au niveau mondiale .L'histoire se souvient peu du méridien de Paris ,la puissance de l'empire colonial britannique a réussi a imposer celui de GRENNWICH.

De fait le changement de date devant s 'opérer pendant le moment de plus faible activité collective la date de minuit s'est imposée.

Ainsi toutes les nuits à 0 heure nous changeons de jour .Mais ce fait anodin n'a pas toujours été une règle universelle.

Voici ce que dit Pline l'Ancien , Histoire Naturelle , livre 2 ,188 :

"Le jour lui-même n'a pas été délimité par tout le monde de la même manière :

les Babyloniens le comptent entre deux levers de Soleil,

les Athéniens entre deux couchers,

les Ombriens ( en Italie centrale) de midi à midi,

le commun des hommes de l'aube aux ténèbres ;

les prêtres romains et ceux qui ont déterminé le jour civil,

ainsi que les Egyptiens et Hipparque, de minuit à minuit."

Sur la dédicace des jours

La suite des noms de jours : Lundi ,Mardi etc. est une dédicace commune à tous les pays indo-européens .Elle est directement liée à la division du jour et de la nuit en 2 x 12 heures .Dans l'antiquité les 7 astres connus étaient rangés suivant leur vitesse apparente dans le ciel.

dans l'ordre suivant :

SATURNE | (le + lent)

JUPITER |

MARS |

SOLEIL |

VENUS | (tantôt + rapide tantôt - rapide que le Soleil)

MERCURE | (tantôt + rapide tantôt - rapide que le Soleil)

LUNE V (le + rapide)

Chaque heure était dédiée à un de ces astres dans cet ordre.

La dédicace de la première heure consacrait la dédicace du jour entier.

Attention : Le zéro n'était pas encore employé ,on utilise donc une numérotation des plages horaires. Par conséquent il y a 24 plages d ' 1 heure .

N° de l ' heure nom du jour

SATURNE 1 =>SAMEDI (1er jour de la semaine babylonienne)

JUPITER 2

MARS 3

SOLEIL 4

VENUS 5

MERCURE 6

LUNE 7

SATURNE 8

JUPITER 9

MARS 10

SOLEIL 11

VENUS 12

MERCURE 13

LUNE 14

SATURNE 15

JUPITER 16

MARS 17

SOLEIL 18

VENUS 19

MERCURE 20

LUNE 21

SATURNE 22

JUPITER 23

MARS 24

SOLEIL 1 =>DIMANCHE

VENUS 2

MERCURE 3

LUNE 4

etc. =>LUNDI

=>MARDI

=>MERCREDI

=>JEUDI

=>VENDREDI

 

Petite conclusion pour la grande fin du monde :

C 'est en l 'an 532 (selon notre chronologie actuelle ) que l 'Église décide d 'utiliser cette valeur pour désigner le millésime de l 'année , sur la base des calculs faux de DENY LE PETIT .

L 'an 2000 est donc scellé a cet instant .

La naissance de Jesus est relatée sous la magistrature de QUINTILIUS VARUS selon la BIBLE.

Les travaux historiques récents nous démontrent que

Légats de Syrie historiquement prouvés:

de -9 à -6 av J.C. : Sentius SATURNINUS

de -6 à -4 av J.C. : Publius QUINTILIUS VARUS

Nous avons donc passé l 'an 2000 depuis 1996 au moins ! ! !

Nostradamus ( 1503-1566) publie sa première édition des prophéties en 1555 . A ce moment le calendrier grégorien (celui que nous utilisons de nos jours avec les années bissextiles ) n 'existe pas encore. Ce n 'est qu 'en décembre 1582 qu 'il sera mis en vigueur , Nosrtadamus est déjà mort et enterré depuis 16 ans .

Son quatrain parlant du 7 e mois de l 'an 1999 , ne correspond en aucun cas à notre datation actuelle.

 

Sans préjuger du don qu 'on certains clairvoyants d 'apercevoir les méandres d 'un future possible (on ne sait toujours pas quelle est la vrai nature du temps ) j 'émets le plus grand doute lorsque leurs certitudes est trop clairement affichée.

Mr Paco Rabanne , je vous apprécie beaucoup , mais cette fois je crains que l 'interprétation de votre voyance soit parasitée par les faits du monde du présent.

Rendez-vous au survivants d 'après la fin du monde pour en discuter.

OISSERY (77) , le 5/07/99

R. MEYER


Errata
Concernant le décalage actuel entre le calendrier Julien et grégorien :

2 propriétés différentient ces deux calendriers:
-un décalage de 10 j pour rattraper le retard des équinoxes et ramener la date du printemps vers le 21 mars.
Ce décalage est constant.
- une dérive progressive d'un jour tous les 4 ans pour compenser la précession des équinoxes.
Cette dérive augmente au fil du temps

Ainsi le 6/10/1582 (julien) = 16/10/1582 (grégorien) soit +10 jours
Ce décalage reste vrai jusqu'en 1584 première année comportant un 29 février.
le 6/10/1584 (julien) = 15/10/1584 (grégorien) soit -1 jour

Depuis 1582 , il y a 1999 - 1582 = 417 ans
soit 417 / 4 = 104,.... (104 années bissextiles).
Attention : il faut retirer les années 1700 ,1800 ,1900 qui font exception dans la règle.
Le résultat devient : 104 - 3 = 101 années bissextiles. (autant de 29 février ajoutés depuis)

Le décalage entre les 2 calendriers est donc le suivant : + 10 - 101 = 91 jours.
Application sur le calendrier utilisé sous Nostradamus :
Le 7 mois de l'an mil neuf cent nonante neuf (si cette date n'est pas une simple allégorie bien sur)
a commencé le 1 er avril et c'est terminé le 2 mai 1999 de notre calendrier.

R. MEYER

Toujours à propos des calendriers :
Je me permets de vous signaler plusieurs erreurs dans le
texte concernant "Les origines du calendrier actuel".
Il serait trop long de les reprendre une a une, mais je vous donne deux
liens qui vous expliqueront les choses correctement...
Calendriers, eres et chronologie (Bureau des Longitudes, Paris)
http://www.bdl.fr/Granpub/calendriers.html
Mise au point: Quelles seront les dates et heures exactes de la fin du XXeme
siecle et du IIeme millenaire?
http://www.u-bourgogne.fr/c.nitschelm/chgmdate.html
(dont je suis l'auteur)
L'annee julienne est de 365 jours un quart (365.25 jours). L'auteur confond
avec l'annee egyptienne de 365 jours! La reforme gregorienne a consiste a
corriger la derive par rapport a l'annee tropique moyenne et a prendre
une valeur moyenne de l'annee civile de 365.2425 jours, tres proche de la
valeur reelle de 365.242199 jours de l'annee tropique.
Ainsi, les annees bissextiles existent depuis Jules Cesar, mais, depuis 1582, les annees
seculaires divisibles par 100 mais pas par 400 ne sont pas bissextiles
(et pourtant, le millesime est divisible par 4...).
Ainsi, 2000 sera bissextile, alors que 1900 ne n'a pas ete...
Il y a d'autres erreurs qui imposent une correction rapide (et avant la
pseudo fin du monde selon notre idiot national, P. R.!).

Christian Nitschelm - Astrophysicien


Sommaire