Le recrutement des volailles s'est fait de façon scientifique : des "boys band" et des "girls band" sur le déclin ont été génétiquement modifiés pour se transformer en coqs et en poules. Leur quotient intellectuel a du être décuplé pour atteindre le QI moyen de la volaille, à savoir 2.
3 800 000 volailles ont répondu à nos annonces. Après examen des dossiers par les producteurs de volailles, 8600 volailles ont été auditionnées et 11 d'entre elles ont été retenues.
 
Les poules
Véro
Opérée à l'âge de 12 ans pour se transformer en poule, Véro devient poule strip-teaseuse dans un club de coqs. Depuis 10 ans, elle cherche sa vocation et a toujours rêvé d'exhiber ses œufs à la face du monde. Eliminée au dernier moment aux sélections de Poulaga Story, elle fait un come-back mérité.
 
Rosetta
Sortie à 26 ans d'une grande école de commerce à Paris, Rosetta croque la vie à pleines dents et décide lors d'une sortie en boîte, où elle se bourre la gueule, de devenir une poule ; 3 jours plus tard, alors qu'elle n'a toujours pas décuvé, elle se fait opérer dans une clinique privée pour être transformée génétiquement en poule.
Devant l'incapacité à exercer une quelconque profession dû à son nouveau statut de poule, elle décide de contacter M6 pour l'émission LOFT STORY où elle se fera refuser le rôle qu'elle visait, pour cause de "pas assez racoleuse".
C'est en décembre 2000 que Rosetta fait la connaissance de Fabricio, le producteur de POULAGA STORY, qui lui proposera de la pistonner pour participer à son nouveau concept de fiction réelle de volailles.
Pauline (poule au pot depuis le 6 mai)
Originaire de Palavas-les-Flots, Pauline ressent très vite le besoin de se comporter comme une poule ; à l'école, elle se fait surnommer "la grosse poupoule" et on l'a surprend lors des récréations à battre des ailes dans les toilettes. C'est tout nauturellement qu'elle envisage une carrière de commercial mais finira par rencontrer Fabricio qui l'aidera à devenir une candidate pour l'émission. Aujourd'hui, à 22 ans, Pauline est une belle poupoule, qui va relever le défi de POULAGA STORY.
Eloïse
Dès son plus jeune âge, pendant que ses camarades construisaient des châteaux de sable, Eloïse picorait dans le bac à sable. A 18 ans, pour se faire remarquer, elle s'habille en poule et c'est pour elle une révélation. Elle décide de pratiquer l'opération risquée de devenir une poule. Sa grâce lui permettra d'atteindre le titre tant convoité de Miss Poule en 1999 malgré la rumeur "comme quoi en fait c'est pas une vraie poule" (dixit le ministre de la guerre et des volailles). En 2001, elle tente une reconversion forcée en participant à POULAGA STORY.
Karen (cuite)
Traumatisée à l'âge de 11 ans par la mort de son amie de toujours, la poule Tchakakan, elle aura une adolescence très perturbée et refusera de manger des oeufs. A 17 ans, elle se transformera naturellement en poule ! Karen est la seule candidate à ne pas avoir subi d'opération génétique. Elle suivra une formation pour améliorer son rendement d'oeufs au sein de sa communauté de poules bio. En 2001, alors qu'elle se sent de plus en plus en danger avec toutes les maladies provoquées par la folie des hommes, elle décide de s'enfermer et choisit le poulailler de POULAGA STORY.
Eglantine
D'abord animatrice dans un club de loisirs très connu, son rôle au sein de ce club la pousse à jouer des rôles de poules. A 17 ans, elle apprend sa stérilité et après avoir utilisé tous les moyens d'insémination artificielle, elle découvre la méthode du professeur Gallinor qui consiste à couver son oeuf et ainsi expérimenter en tout plénitude les joies de la maternité gaillinacée. Grâce à la transgénèse orchestrée par les mains prodigieuses du professeur Gallinor, elle mute tout naturellement en poule lors du premier CUI-CUI de son premier poussin.
Les coqs
David
Après avoir tenté l'aventure à l'émission Loft Story, David, déçu par ses colocataires, a décidé de subir l'opération pour se transformer en coq. Il va donc succéder à Chris, qui a quitté précipitamment le poulailler. David est coq comédien, c'est à dire qu'il imite super bien le Cocorico du coq au lever du soleil.
Léon
Après l'échec de son film, Léon veut changer de vie et refuse ce monde de brutes et de violences. Il préfère aller à la chasse aux poules. C'est le 1er mars 2001 que Léon pousse son premier Cocorico, sa crête rouge sang haut levée, les plumes de son bombers gonflées. Il est alors sélectionné par toute l'équipe POULAGA STORY vu que c'est un bon pote à Fabricio.
Manolo (premier éliminé)
Toréador dans les arènes de Nîmes jusqu'en 1999, il aspire à plus de frissons. Il change son gel douche pour Ushoushaï et prend son taureau pour un coq. Marginalisé et fou amoureux de son nouveau coq (parfumé à l'huile de Nérouli que seul Ushoushaï peut vous dégoter) , il fait le grand pas et devient lui-même un coq avant de participer à l'émission de ses rêves : POULAGA STORY.
Dédé
Elevé dans une famille modeste de la banlieue parisienne, Dédé a longtemps hésité entre une carrière de plombier et celle de coq. A l'age de 25 ans, il se remet en question et surprend tous ses amis en acceptant de se nourrir avec des farines animales ; 6 mois plus tard, sa dépendance est telle qu'il doit subir une opération pour devenir un coq. POULAGA STORY est pour lui une aubaine et sa sélection est selon lui naturel.
Chris (a quitté le poulailler pour se consacrer à sa carrièrre de coq au vin)
Développeur internet pendant 5 ans, Chris ne sait que faire de ses stock-options et se remet en question lors des premiers start-down. Il voit alors se construire en face de son bâtiment le poulailler de POULAGA STORY. Intrigué, il se transforme en poule et s'inscrit à l'émission.
Momo (K.O.)
Momo boit beaucoup ; à 16 ans, il a déjà écumé 365 centres de désintoxication. En 1998, son médecin lui conseille de se transformer en coq afin de devenir la mascotte officielle de la Coupe du Monde de football. Momo essuie un échec et s'installe à Marseille, où vit son idole Zizou. En 2001, il participe aux sélections de POULAGA STORY et son humour très français attire l'attention des jurys.
Benjamin (cuit)
C'est à 13 ans, après avoir lu "La poule aux oeufs d'or" de Jean de La Fontaine, qu'il souhaite devenir un coq. Ses parents étant un peu butés, ils refusent son choix jusqu'à sa majorité. A 18 ans, avec la bourse étudiante, il se paye une opération dans un pays de l'est pour devenir un coq. Aujourd'hui, il participe à POULAGA STORY.